samedi 11 mars 2017

Oiseaux de la nature : ils améliorent notre moral !

Contempler et écouter les oiseaux de la nature pourrait nous aider à garder le moral et diminuer notre stress. Ce sont les conclusions d’une étude réalisée par une équipe de chercheurs britanniques, démontrant ainsi l’importance de rester connecté avec le milieu naturel. En ce début de printemps, voici le sujet que je vous propose.


Photo gratuite et libre de droits Pexels

Rendez-vous sur mon nouveau blog !

Oiseaux des jardins et bonne humeur

Qui n’a jamais été émerveillé par l’écoute d’un chant cristallin un matin de printemps ? Si vous bénéficiez d’un environnement encore un peu verdoyant, ne vous privez pas de ce plaisir. Leur action favorable sur le moral a été confirmée par les recherches d’universitaires britanniques.

Plusieurs centaines de participants sont venus apporter leur ressenti concernant leur cadre de vie quotidien. De quoi fuir la ville car la verdure et les arbres apporteraient beaucoup de bienfaits sur notre psychisme. Même si l’on s’en doutait déjà, c’est quand même très positif que cela soit confirmé scientifiquement.

Écouter le merle moqueur

Les oiseaux de la nature ont aussi leurs habitudes et paraissent assez actifs dès le petit matin. Ces doux chants ont, en réalité, des fonctions assez pragmatiques. Afin de séduire une partenaire ou de délimiter un territoire, ils déploient tous leurs talents d’auteur-compositeur interprète.

Et pourquoi pas, sans aucune raison ? Juste pour le plaisir de chanter. Je m’avance un peu, car rien n’a été prouvé, du moins à ma connaissance. Mais cela ne m’étonnerait pas. De nombreuses études ont déjà reconnu leur intelligence. Même les poules ont plus d’un tour dans leur sac !

Réserver son après-midi

Les auteurs de l’étude ont donc soigneusement collecté les habitudes de personnes volontaires. La période d’observation des oiseaux semble importante pour bénéficier de résultats plus positifs. Il en résulte que leur voisinage durant l’après-midi apporterait un effet plus marqué sur la déprime et le stress.

J’utilise le terme « déprime » car la dépression est une réelle maladie, qui nécessite plus qu’un chant d'oiseau pour diminuer d’intensité. Mais passer une journée en forêt, par exemple, reste efficace pour évacuer le stress quotidien.

Pour en revenir aux conclusions des chercheurs, plus on voit un grand nombre d’oiseaux l’après-midi et meilleur sera notre moral. Merle, rouge-gorge ou mésange, l’espèce n’a aucune importance.

J’espère que cet article, aux notes printanières, vous aura intéressé.

Et pour vous, écouter la ritournelle des oiseaux de la nature vous apporte-t-il un réconfort ?

En attendant vos commentaires, bonne semaine à tous !

Veronika 💚

Source :
University of Exeter. "Watching birds near your home is good for your mental health : People living in neighborhoods with more birds, shrubs and trees are less likely to suffer from depression, anxiety and stress" (ScienceDaily) https://www.sciencedaily.com/releases/2017/02/170225102113.html

#oiseau #printemps