samedi 7 janvier 2017

L'intelligence du poulet : une étude contre les préjugés

Intelligence et poulet, voilà deux mots qui ne vont pas très bien ensemble pour beaucoup de personnes. A tort, selon les travaux d'une scientifique américaine. Nos braves gallinacés se débrouillent avec les comptes, possède un langage riche et savent anticiper des situations. Ils ressentent des émotions et possède une forme d'empathie.

 


Une cervelle de poulet

Les poulets traînent un tas de préjugés (comme d'autres oiseaux d'ailleurs) tout à fait injustes dont cette fameuse réputation de bêtise. Heureusement, une étude américaine recadre un peu tous ces stéréotypes et redore l'image de cet oiseau.

On commence par des poussins âgés seulement de quelques jours. Les chercheurs leur ont présenté deux groupes d'objets de quantité différente, cachés ensuite derrière un écran. Ces petites boules duveteuses on pu retrouver le groupe qui en contenait le plus. Les poulets sont aussi capables de connaître leur position hiérarchique au sein de leur groupe. Ce qui sous-entend une forme de conscience de soi.

Des facultés inattendues

Anticiper un événement dans le futur leur serait aussi possible, d'après l'étude américaine. Émotions complexes, richesse du langage et personnalités, nos oiseaux de basse-cour méritent certainement un autre regard.

Je ne sais pas si les poulets égalent les corbeaux en terme d'intelligence. En tout cas, cela m'a fait plaisir de lire les conclusions de cette étude. Cette mauvaise image vient peut-être (en partie) de leur manque d'expressivité, contrairement à certains mammifères dont les mimiques sont beaucoup plus évidentes à identifier pour nous.

Vous étiez-vous déjà douté de l'intelligence des poulets ?

Personnellement, je suis très étonnée par leur aptitude à percevoir le temps qui passe.On entend toujours dire que les animaux ne possèdent pas la capacité de se projeter dans l'avenir.

On se retrouve samedi prochain pour un autre article.

En attendant, passez une bonne semaine :)

Veronika


Source : Science Daily du 3/01/2017
https://www.sciencedaily.com/releases/2017/01/170103091955.html

Aller plus loin :

Pour la Science.fr :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-l-apos-intelligence-de-la-poule-35655.php

Huffington Post :
http://www.huffingtonpost.fr/pierre-sigler/petit-tour-dans-lunivers-des-poules-et-des-poulets/

Maxisciences.com :
http://www.maxisciences.com/poule/la-poule-plus-intelligente-qu-un-enfant-en-bas-age_art29909.html