samedi 19 novembre 2016

Pourquoi le plastique plait-il tant aux oiseaux marins ?

Mais pourquoi les oiseaux marins ont l'idée bizarre d'ingérer du plastique ? Des chercheurs de l'université de Californie (Davis) on mené l'enquête. Ils ont découvert que les odeurs dégagées par cette pollution en seraient une des causes principales. Les oiseaux se laissent bernés par ces émanations qu'ils considèrent venir d'une source de nourriture.


Des estomacs d'oiseaux remplis de plastique

Jusqu'à présent, on ne savait pas trop pourquoi les oiseaux marins aimaient le plastique au point de s'en nourrir. Une équipe d'universitaires américains a ainsi découvert la présence d'un composé sulfureux émanant des déchets plastique. Celui-ci donnerait un signal olfactif interprété de manière erroné par les oiseaux comme venant d'une source de nourriture.

Certaines espèces, tels les pétrels ou les albatros, paraissent particulièrement vulnérables en raison de leur odorat plus développé. Ils dont donc plus touchés par la pollution plastique que les autres oiseaux de mer.


Des effluves appétissantes pour les oiseaux marins

Pour comprendre le problème, les chercheurs ont mis au point un stratagème. A partir des plastiques les plus souvent rencontrés, ils ont fabriqué des leurres pour les oiseaux. Ils les ont ensuite récupérés après plusieurs semaines pour analyse.

En séjournant dans l'océan, les déchets plastique se retrouvent recouverts d'algues. Ces dernières émettent une substance nommée sulfure de diméthyle ou DMS qui serait la cause de la méprise de certains oiseaux marins. En effet, cette odeur  les attire et les poussent à se nourrir.

On avance quand même

Même si l'écologie offre rarement de bonnes nouvelles, les nombreuses études sur l'impact de nos pollutions permettent de progresser. Mais que c'est long. Il y a quelques jours, j'ai encore vu des sacs plastique dans la rue. Ce matériau est toujours bien trop présent dans notre environnement et l'éliminer prendra du temps, encore une fois.

J'espère que ce type d'article vous intéresse. J'aime beaucoup rédiger pour cette catégorie mais je m'aperçois que j'ai un peu délaissé la rubrique manger bio. A voir pour les prochaines semaines.

On se retrouve samedi prochain !

Veronika


Source :
Science Daily du 10/11/2016
https://www.sciencedaily.com/releases/2016/11/161110092222.htm

Ma chaîne YouTube :
 https://www.youtube.com/channel/UCr5_XJzY7hTdTR-qN5iyfuw

#PollutionMarine #PollutionPlastique #OiseauxMarins