samedi 8 octobre 2016

Le chat : un accro aux jeux

Le jeu chez le chat apparaît comme indispensable à sa bonne santé physique et mental. Comme nous, il a besoin d'activités variées. L'importance du jeu varie d'intensité selon l'âge. La domestication semble avoir un rôle important dans sa persistance à l'état adulte.





Le jeu chez le chaton

Voir jouer des chatons est un spectacle dont on ne peut se lasser. Entre acrobaties téméraires et combats fictifs, ils apprennent leur futur rôle de prédateurs et les bonnes manières en société (de chats, évidemment). Car, je l'ai remarqué en les observant, on trouve beaucoup de codifications dans leurs comportements.

Et le combat des matous en est un exemple. A la suite d'une bataille acharnée, si l'un des combattants veut partir, il se retire au ralenti. Le vainqueur ne le poursuivra pas et ne l'attaquera pas de dos car il comprend la gestuelle de son adversaire.

Tout cela s'apprend avec la mère dans la petite enfance. Contrôler ses griffures,chasser à l'affût, c'est bien une véritable école de la vie. En jouant avec les miens, j'ai bien remarqué qu'ils étaient parfaitement conscients et savaient doser la pression de leurs griffes. J'adore leur petits coups de patte, griffes rentrées, en signe d'avertissement.

Le chat adulte joueur

Une fois bien éduqué par sa mère, le chaton entre dans sa vie d'adolescent. Il est toujours joueur et n'importe quel objet peut être détourné et donner lieu à de folles parties. Ce comportement se prolongera, selon les individus, plus ou moins longtemps dans sa vie d'adulte. Cette attitude serait lié avec son rapport à nous, ses humains préférés. Il nous prendrait un peu pour un substitut maternel.

L'occupation d'un chat demeure crucial s'il vit tout le temps en appartement, sans accès à l'extérieur. Tout doit être fait pour lui offrir un environnement stimulant, des cachettes (comme des cartons, il adore), une fenêtre (Ô joie!), tout ce qui peut l'occuper. Et, bien sûr, la présence des ses humains pour des jeux collectifs.


Le chat adore interagir avec nous. Et il nous invite aussi. J'ai eu un chat qui venait me chercher pour faire une partie. Le jeu développe son intelligence et son imagination. En effet, c'est souvent lui qui mène la danse et invente son jeu, à nous de le suivre.

Ma minette actuelle est une championne pour reconvertir des objets en jouets. Son préféré, un brin d'herbe, que je dois faire traîner derrière moi. Dernièrement, j'ai fait tomber des spaghettis et elle s'est amusé avec comme jamais.



Quoi d'autres ? Tout ce qui ressemble à un fil. Elle a des jouets mais ne s'en occupe pas. Comme elle peut sortir, les distractions sont nombreuses. Observer les oiseaux, se disputer avec la voisine tachetée, apprécier l'air frais, elle ne s'ennuie pas.

Mais le chat, seul toute la journée en appartement, si. Alors, il dort plus que la moyenne et peut présenter certains troubles anxieux. Il attend le retour de ses humains avec impatience.

Quand on achète un jouet pour son chat (ou chien), il faut veiller à ce qu'il ne présente aucun danger pour lui. En effet, certaines parties peuvent se détacher et être avalées. Moins il y a de fantaisies et mieux c'est.



J'espère que cet article vous aura plu et diverti. Dites-moi dans les commentaires le jeu préféré de votre chat (ou chien). Ne trouvez-vous pas qu'ils sont aussi capables d'être inventifs ?

Je vous retrouve samedi prochain pour un autre article.

Veronika

Quelques liens :

Une vidéo de la chaîne YouTube Inovago "Comment jouer avec son chat ?":
https://www.youtube.com/watch?v=qvKrI0lv5ts

Une vidéo sur le langage des chats par la chaïne YouTube Minute Facile :
https://www.youtube.com/watch?v=VM2BN3qc9rw

Ma chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCr5_XJzY7hTdTR-qN5iyfuw

#ChatJoueur #ChatZooplus #Zooplus