samedi 3 septembre 2016

L'ENVERS DU DECOR #2 La rentrée : nouvelle organisation ?

Je participe pour la deuxième fois au rendez-vous mensuel des blogueuses, créé par Virginie du blog "Sur un petit nuage". Le thème du mois de septembre : notre nouvelle organisation pour la rentrée. Nous avons le choix tous les mois sur trois thèmes, à nous de voter pour celui que nous préférons.





Rappel sur le principe du rendez-vous « L'envers du décor »

Virginie, du blog "Sur un petit nuage", propose chaque mois trois idées d'articles sur notre quotidien de blogueuses. Le thème ayant reçu le plus de suffrage est sélectionné. Ce mois-ci, les trois m'intéressaient.

J'aime beaucoup ce rendez-vous convivial qui permet un certain rapprochement avec celles et ceux qui nous lisent. Et c'est bien ce que l'on apprécie dans cette activité, cette proximité et l'échange d'idées qui en découle.

Bloguer est un véritable plaisir mais cette activité doit se glisser au milieu de nos occupations quotidiennes. Travaillant déjà en freelance dans la rédaction web, je peux vous dire que je ne vois pas les journées passer. Et c'est là qu'une bonne organisation intervient pour améliorer sa gestion personnelle du temps.

Mon organisation d'avant

Lors du premier article de cette série, il était question de notre organisation avant publication. J'avais donc l'habitude de préparer mon article hebdomadaire le samedi matin. Il s'avère que cela n'est pas vraiment très pratique.

Et là arrive mon objectif principal pour cette rentrée : avoir plusieurs articles d'avance. Je n'y suis pas encore arrivée. J'ai fais quelques progrès car mon article est prêt plus tôt. Mais je sais que je vais devoir consacrer peut-être un weekend à l'écriture pour m'avancer.

En plus de la rédaction, il faut penser aux photos. Et comme je fais tout moi-même, cela augmente le temps consacré au blogging. Même si , en général, je n'intègre qu'une seule photo à mon article, celle-ci doit concentrer le thème traité de manière lisible et agréable.


Mon organisation idéale

Je sais bien qu'elle va évoluer au fil du temps. Pour l'instant, je me fixe l'objectif d'écrire deux textes d'avance. Je vais bien y arriver ! En amont, il faut savoir que certains thèmes demandent des recherches et des recoupements de sources pour ne pas écrire de bêtises. Je suis très vigilante sur ce point.

Programmer ses articles est aussi une bonne solution pour être plus efficace. Je l'ai fait sur Blogger mais cela n'a pas marché et j'ai dû les publier manuellement. Pour résumer ma nouvelle organisation : au moins deux textes d'avance pour se consacrer le samedi matin au partage sur les réseaux sociaux.

Ce partage prend autant de temps que la création de article en lui-même. Devant l'afflux de posts sur Facebook ou Google, on se disperse vite et les heures tournent. C'est pourtant une étape capitale pour faire connaître notre travail et découvrir celui des autres blogueuses.

C'était un réel plaisir de participer à ce rendez-vous, un petit moment de détente. J'espère que ce type d'article vous plait et vous permet de mieux me connaître.

Dites-moi dans les commentaires ce que vous  pensez du rendez-vous "L'envers du décor", même si vous n'avez pas de blog.

Bonne semaine et on se retrouve samedi prochain !

Veronika

Lien vers l'article de présentation du rendez-vous :
http://surunpetitnuage.fr/si-on-parlait-de-nos-coulisses/ 

Lien vers la catégorie :
http://surunpetitnuage.fr/category/trucs-de-blogueuse/lenvers-du-decor/

Lien vers le groupe :
https://www.facebook.com/groups/1070535189671397/