samedi 17 septembre 2016

Etre fidèle ou non... à ses marques de cosmétiques

Devant l'abondance des produits cosmétiques, difficile de rester fidèles à ses marques préférées. Quel intérêt à garder les mêmes enseignes ? La fidélité est-elle toujours récompensée ? Discutons-en !

 

 

Les critères de choix d'une marque de cosmétiques


Je vais donc parler de mon cas personnel. Un marketing efficace est évidemment un critère qui influe sur mon choix. Une marque dont les valeurs ressemblent aux miennes va attirer mon attention.

Viennent ensuite les compositions et les avis sur les réseaux sociaux. Pour ces derniers, j'en prends et j'en laisse. Telle marque sera parfaite pour l'une et détestable pour l'autre. Il suffit juste de faire une moyenne pour avoir une idée à peu près fiable.


Fidélisation à une marque


Pour ma part, ce sont les valeurs de la marque qui me semble très importantes. Si elles sont trop éloignées des miennes, je ne serais jamais cliente. Au cas où  vous me suivriez régulièrement, vous avez pu constater que beaucoup de marques reviennent fréquemment dans mes revues.

La personnalité compte beaucoup aussi. Si je reprends mon expérience personnelle, je m'aperçois que je ne suis pas une « beauty addict ». Et pour vous donner un exemple, j'utilise toujours le même démaquillant Cattier depuis plusieurs années. Il est parfait pour moi et je n'ai pas encore éprouvé le besoin d'en changer.

Fidèle pour toujours ?


Peut-être pas, mais pour longtemps, certainement. Chez moi, les marques s'ajoutent. J'apprécie toujours Avril (et son anticernes bio ne me quitte pas), Cattier pour les soins, Boho Green Revolution et son maquillage. Je peux encore citer Lily Lolo ou Weleda et j'en oublie.

Il m'arrive de découvrir de nouvelles marques, et l'influence des réseaux sociaux paraît, une fois de plus, évidente. Récemment, j'ai découvert le fond de teint compact bio de Zao que j'ai adoré et dont j'ai fait une revue enthousiaste. Voilà donc une petite nouvelle qui vient s'ajouter aux autres (que je continuerai d'employer).

En conclusion, voici quelques critères qui me font rester fidèle à une marque de cosmétiques :

  • valeurs et éthique ;
  • qualité des composants ;
  • bon service clients ;
  • communication sur les réseaux sociaux.

Et vous, êtes-vous généralement fidèles à vos marques de produits de beauté ou bien préférez-vous en changer fréquemment ? J'attends vos commentaires avec impatience !

Je vous souhaite une très bonne semaine et vous retrouve samedi prochain.