samedi 6 août 2016

SPONSORNOT, des pastilles pour la transparence des blogs

Sponsornot, partenariats et transparence des blogs, ce sont les thèmes de mon billet du samedi. Je lis aussi beaucoup d'articles de blog avant d'acheter un nouveau produit. L'objectivité des informations proposées est donc essentielle pour aider la lectrice dans son futur achat.

 

 


Partenariats et blogueuses beautés

De nombreux blogs ayant atteint une certaine influence reçoivent des demandes de partenariat. C'est toujours flatteur et agréable pour la blogueuse, ce qui est humain et tout à fait normal. Tenir un blog est un réel travail qui prend du temps sur ses loisirs.

Néanmoins, je ne suis pas sûre que ces coopérations soient toujours bien vues du côté des lectrices. Mais, en étant clair dès le début, je pense que cela peut très bien se passer. Construire une communauté demande des efforts et la garder, encore plus.

Il est donc préférable d'annoncer la couleur dès le début de l'article. On lit toutes régulièrement des revues de cosmétiques, reçus en cadeau par des blogueuses. Et comme toutes celles qui tiennent un blog ne peuvent pas acheter régulièrement de nouveaux produits de beauté, c'est donc une aide appréciable.

Le cas des articles sponsorisés

C'est encore plus délicat.et on peut dire qu' ils ne sont pas très bien vus, il faut le reconnaître. L'auteur d'un article sponsorisé a donc tout intérêt à prévenir ses abonnés et ne pas en proposer trop souvent à son lectorat.

De plus, Google ne semble pas trop les apprécier pour le référencement du blog. Ce n'est pas le sujet de l'article mais, d'après ce que j'ai lu, il y a une histoire de liens « nofollow » pour les billets sponsorisés.

Une solution avec Sponsornot

On arrive au sujet du billet. Vous avez dû remarquer le logo vert que j'utilise quand je fais une revue de produit. Il vient de l'application gratuite Sponsornot et existe en trois couleurs :
  • vert pour les articles sans collaboration avec des marques ;
  • bleu pou les produits reçus gratuitement ;
  • noir pour les articles sponsorisés.

Avant, je mettais le logo au début de l'article mais cela posait un problème car la photo en-dessous n'était pas prise en compte par Google. Maintenant, il est placé à la fin.

Je trouve cette initiative très pratique et respectueuse des lecteurs de blogs. Bien que mon blog n'ait pas de partenariat, je l'ai quand même adopté. Cependant, nous sommes vraiment peu nombreuses à l'utiliser pour le moment. C'est dommage.

Mon blog et moi

Pour l'instant, je n'ai eu qu'une ou deux demandes de partenariat auxquelles je n'ai pas donné suite car sans rapport avec le thème de mon blog. Mais j'avais envie de faire connaître ce système qui mérite d'être plus utilisé.

Et vous, que pensez-vous des partenariats en tant que lectrice de blogs ?

Quel est votre avis sur le programme Sponsornot si vous êtes blogueuse ?

Ce serait très intéressant d'ouvrir une conversation dans les commentaires, j'ai hâte d'avoir vos avis.

En attendant, je vous souhaite une excellente semaine !

Veronika

Programme SPONSORNOT
https://www.sponsornot.com/fr

Ma chaîne YouTube
https://www.youtube.com/channel/UCr5_XJzY7hTdTR-qN5iyfuw