samedi 20 août 2016

Comment se laver les cheveux au Rhassoul ?

Se laver les cheveux au Rhassoul est vraiment une opération très simple. J'ai tenté l'expérience et le résultat paraît plutôt concluant. C'est une argile naturelle originaire du Maroc, très appréciée pour son efficacité depuis des temps immémoriaux. J'ai été assez surprise par sa texture savonneuse.

 

 


Rendez-vous sur mon nouveau blog !


Le Rhassoul : présentation et propriétés

Le Rhassoul est une argile au pouvoir nettoyant, originaire du Maroc. Il est utilisé depuis des temps très anciens pour nettoyer le corps et les cheveux. Il n'est pas employé tel quel en cosmétique et subit quelques transformations (aération, par exemple). J'ai acheté le Rhassoul de la marque Argiletz qui se présente sous la forme d'une poudre grise. Il est précisé que cette argile n'est pas ionisée.

Comment se laver les cheveux avec du Rhassoul ?

Je n'ai fait que trois shampoings pour le moment et je suis allée au plus simple. Dans un récipient, j'ai versé une cuillerée à soupe rase de poudre (j'ai les cheveux courts) que j'ai mélangée avec un peu d'eau pour obtenir une texture liquide et uniforme.

La quantité de poudre est à adapter à la longueur et l'épaisseur de la chevelure. Des recettes un peu plus élaborées sont possibles, comme ajouter des huiles essentielles. C'est vraiment très facile à préparer.


Mes impressions après mon premier shampoing au Rhassoul

La texture savonneuse m'a beaucoup surprise. Cette argile ne mousse pas et son action sur le cuir chevelu reste délicate et respecte l'intégrité du cheveu. Je l'ai laissée en place une dizaine de minutes et j'ai rincé à l'eau claire.

Mes cheveux étaient d'une douceur extrême et j'avais toujours l'impression d'avoir du produit. Mais l'eau de lavage était claire, simplement je n'avais pas l'habitude de cette sensation.

Ensuite, j'ai séché mes cheveux comme d'habitude avec une serviette et un coup de séchoir. A noter qu'ils sont plus difficiles à éponger, l'humidité a un peu de mal à partir.

Une fois l'opération terminée, mes cheveux étaient aussi propres et doux qu'avec un shampoing classique. J'ai aussi remarqué  une meilleure tenue de la coiffure au réveil.

Je pense alterner cette méthode avec mon shampoing habituel. Bien sûr, il est trop tôt pour voir des résultats sur la diminution des fréquences de lavage. Mais, dans l'ensemble, j'en suis plutôt satisfaite. En plus, c'est une méthode qui ne pollue pas l'eau.

L'emballage est sobre : un sachet en plastique et une boîte en carton recyclé (et qui pourra être recyclé de nouveau).

Quel est le prix du Rhassoul ?

Pour 200 g, j'en ai eu pour 4,95 euros. Vu qu'il a l'air de filer assez vite, ce n'est pas un montant négligeable quand on se lave les cheveux souvent.

Je viendrais compléter cet article ou en proposer un nouveau quand j'aurai une utilisation un peu plus longue. Je l'essaierai aussi pour le visage car il est recommandé pour les peaux sensibles. Par contre, je me demande si le Rhassoul n'a pas tendance à boucher les canalisations.

Et vous, avez-vous déjà essayé de vous laver les cheveux au Rhassoul ? N'hésitez pas à commenter et partager votre expérience.

Bonne semaine et à samedi prochain !

Veronika

Lecture :
http://www.ghassoul.fr/cosmetique.html

Ma chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCr5_XJzY7hTdTR-qN5iyfuw


#RhassoulCheveux