samedi 9 juillet 2016

Opération "1 blog = 1 arbre"

Cette semaine, je vous fais découvrir "1 blog = 1 arbre", la très sympathique initiative de Ju', du blog vegan et minimaliste "Moins, c'est mieux". J'ai lu son article sur Hellocoton et trouvé son idée excellente. Il s'agit donc de planter un arbre pour chaque blog que nous gérons.

 

 

 

Des arbres pour compenser l'émission carbone des blogs


Utiliser Internet pollue, ce n'est une nouvelle pour personne. Les informations sont stockées dans de gigantesques serveurs, et, pas de miracle, il faut bien de l'énergie pour leur fonctionnement. La demande est assez colossale, d'après un reportage que j'ai vu il y a quelques temps déjà.

Je ne me doutais pas de ce besoin immense en électricité. A quoi cela sert-il d'éviter d'imprimer sur papier, alors que l'information stockée est aussi dévoreuse d'énergie ? Il y a là une contradiction évidente.

Tant que l'on aura pas trouvé des sources d'énergie électrique non ou peu polluantes, le problème reste entier.

Et voilà de quoi culpabiliser une "blogueuse green" ! Internet est indispensable dans notre société pour communiquer.

Maintenant que je connais ces problèmes, je vide les messages inutiles de ma boîte mail. Dérisoire ? Tout dépend du nombre d'internautes qui procèdent à cette opération.

1 blog = 1 arbre", quel est le principe ?


Le principe est très simple. Il s'agit de planter un arbre pour compenser l'émission carbone de nos blogs. Bien sûr, tout le monde n'a pas cette possibilité. Et pourquoi ne pas planter quelque chose de plus modeste, une fleur, par exemple ?

Ce geste n'aura pas la même portée et utilité qu'un arbre, évidemment. Mais peut-être un message symbolique, et c'est déjà beaucoup.

Comment participer ?


Ma participation à cette opération est déjà faite car j'ai un noisetier qui s'est planté tout seul, il y a maintenant 3 ans. Il mesure 2 mètres à peu près et a déjà des petites noisettes en formation. Je ne pourrai pas en planter d'autres, faute de place. Mais cette opération a, pour moi, une valeur symbolique. C'est signifier son intérêt pour l'environnement.

Si vous participez à cette opération, il faut donc planter un arbre et le suivre sa croissance avec des photos, par exemple. Je ne pourrais pas vous montrer mon petit noisetier car je n'ai pas d'appareil photo, juste une webcam. Mais, dès que je le pourrai, je compléterai cet article pour vous le montrer. 


J'ai pris cette photo avec ma webcam ce matin. Voici donc une noisette de mon petit noisetier en plein croissance.

Si vous ne le pouvez pas, rendez-vous sur le blog "Moins, c'est mieux" de Ju' pour apposer le beau logo proposé, comme je l'ai fais sur mon blog.

Planter un arbre fruitier


Si vous avez la chance de disposer de toutes les conditions pour planter un arbre, pourquoi ne pas choisir un arbre fruitier ? Il sera utile à la faune et nourrira insectes, oiseaux, écureuils. Si je le pouvais, j'aurais planté un petit pommier. En plus, en laissant les pommes tombées à terre en hiver, on rend service aux merles qui en sont très friands.

Vous pouvez choisir aussi un arbre au feuillage persistant, excellente cachette pour les oiseaux. En écrivant cet article, je me rend compte aussi que planter un arbre n'est pas un gage de réussite à coup sûr. Avec tous les fruits ou graines qui sont plantés naturellement, très peu arrivent à pousser.

Je termine cet article en espérant que cette initiative vous plaira et que vous pourrez participer, selon vos moyens (arbre, fleur, logos etc.). N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil sur l'article de Ju' et découvrir son blog, pleins d'astuces au naturel.

Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires.

Je vous souhaite une superbe semaine ensoleillée :)

Retrouvez-moi sur ma chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCr5_XJzY7hTdTR-qN5iyfuw

L'article de Ju' sur l'opération 1 blog = 1 arbre :
https://moinscestmieux.com/2016/06/26/1-blog-1-arbre-plantons-nos-arbres-nous-memes/

#1blog1arbre