samedi 18 juin 2016

Je deviens minimaliste...

Le minimalisme, vous connaissez ? C'est un art de vivre qui prône de se contenter du minimum pour être heureux. Je vous raconte mon parcours qui tend vers ce mode de vie. Evidemment, cela s'est produit sur une longue période.


 



Une définition du minimalisme ?


L'essentiel de la définition est déjà décrite dans l'introduction. C'est aussi l'art de se simplifier la vie, de ne pas s'encombrer d'objets inutiles


Le minimalisme au quotidien


Je suis devenue minimaliste sans même m'en apercevoir. Un jour de grand rangement frénétique, j'ai commencé par jeter tout ce dont je ne me servais pas. Oui, on a tous tendance à mettre de côté quelque chose qui, un jour, pourrait peut-être servir. Mais cette action, multiplier par 10, peut vite encombrer inutilement tiroirs et placards.

Il y a quelques années, j'ai donc commencé par ranger tous mes documents administratifs. Je pense que ma démarche vient de là. Tout est classé dans des chemises et sous-chemises avec titres. J'ai gardé cette méthode et mes papiers sont toujours en ordre, que ce soient pour les dépenses récurrentes liées à la maison ou les documents professionnels.


Pour les dépenses liées à l'énergie ou aux communications, j'ai  un dossier général dans lequel j'ai créé plusieurs sous-dossiers plus fins pour l'eau, l'électricité, internet, etc. J'ai subdivisé en « sous-sous-dossiers » pour classer les factures, les contrats, les courriers et un autre pour le "divers". Quand j'ai l'occasion d'y mettre le nez, je jette les anciennes publications.

J'archive ensuite quand ce dossier est plein pour ne garder que l'année en cours. Cette méthode, une fois mise en place, est très facile à utiliser. Et quel bonheur de pourvoir retrouver n'importe quel document en un temps record !

Un dressing minimaliste


Je suis donc restée quelque temps sans rien changer de plus. Une nouvelle frénésie m'a soudainement repris et j'ai réglé son compte à l'armoire de vêtements. Je peux vous dire qu'il y a eu pas mal de sacs d'habits jamais utilisés que je n'ai pas conservé (ou transformé en chiffons).


De toute façon, on met toujours le même style de vêtements. Pour cette raison, je privilégie les tons unis, on se lasse très vite des imprimés. Je fonctionne aussi beaucoup sur la récupération et j'ai une voisine très sympathique qui m'a donné un bon stock de vêtements que je suis encore en train de porter. Cela fait donc 2 saisons durant lesquelles je n'ai rien acheté.

Beauté et minimalisme


Pour le maquillage et les produits de toilette, j'ai simplement deux grandes tours dans la salle de bain. Et les tiroirs sont loin d'être pleins. Je ne me maquillage pas les yeux tous les jours, par exemple. J'ai donc pas mal de fards à paupière à peine entamés depuis 2 ans. Autant dire que je ne suis pas prête d'en racheter. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne présente pas de nouveaux fards dans mes vidéos.


Avant cette organisation, j'avais une armoire de toilette classique et remplie de stocks de produits et d'échantillons. Tout cela est bien terminé. Avant de racheter quelque chose, je passe en revue ce qui me reste et évite de reformer ces fameux stocks.

La prochaine étape


Je pense que ce sera la suppression des meubles inutiles et remplies de choses tout aussi superflues. En tout cas, je sens que je suis sur la bonne voie. Je supprime aussi progressivement tous les objets styles bibelots, on n'y fait même plus attention et ce sont de véritables nids à poussières.

En conclusion, je me sens beaucoup mieux avec ma nouvelle organisation. Cela contribue à éclaircir les idées et apporte beaucoup plus d'apaisement. On se sent nettement mieux, enfin moi toujours.

Il y a pas mal de blogs qui traitent de ce sujet maintenant. On pourrait encore dire que c'est un effet de mode. Peut-être en partie, on peut le supposer. Il faut aussi reconnaître que la dureté économique nous impose un régime sec sur notre mode de vie. Alors, autant essayer d'en tirer un côté positif.

Bien sûr, cette démarche a des effets très avantageux et concrets sur l'environnement.

Et vous, que pensez-vous de ce mode de vie ? Dites-le moi dans les commentaires !

A samedi prochain !

Veronika :)

Et pour aller plus loin, une petite sélection de blogs minimalistes :

Sirène Bio : http://www.sirenebio.fr/blog
Maman Minimaliste : http://www.mamanminimaliste.fr/
Lemon Coco : http://lemoncoco.fr/

Ma chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCr5_XJzY7hTdTR-qN5iyfuw

#minimalisme