samedi 7 mai 2016

Manger bio #3 BIO VILLAGE, du chocolat NOIR et BIO pas CHER

Dans la gamme des chocolats bio Village de la marque Repère (Leclerc), je vais m'attarder sur le "Noir Dégustation" à 74 % de cacao. Le chocolat est un aliment que l'on consomme habituellement pour se faire plaisir. Alors, autant choisir une tablette de noir qui développe des arômes corsés.




sponsornot opinion Transparence des blogs : j'utilise les logos Sponsornot

Présentation


Le chocolat Bio Village se présente sous la forme d'une tablette de 100 g, protégé par un emballage en carton recyclable. Les carrés sont larges et plats, au nombre de 2 pour 5 rangées. A l'ouverture, on sent l'odeur du bon chocolat.

Composition


Pâte de cacao*, sucre*, beurre de cacao*, émulsifiant : lécithine de tournesol, extrait de vanille*, traces de fruits à la coque, de gluten et de lait. Cacao : 74 % minimum. 
 * Ingrédients issus de l'agriculture biologique

On remarque que la pâte de cacao vient devant le sucre et que le beurre de cacao est l'unique matière grasse utilisée. Dans les chocolats bas de gamme, on aurait le sucre en première position suivi de la mention matières grasses végétales. Cette dernière dénomination peut désigner l'huile de palme par exemple.

Prix


Je l'achète pour 0,88 euro dans mon centre Leclerc.


Le chocolat noir contient beaucoup d'éléments bénéfiques pour la santé. Avec d'intéressants apports en minéraux (magnésium, potassium, phosphore) et une richesse en polyphénols, il a aussi des effets positifs sur le stress. De plus, c'est un excellent stimulant du cerveau grâce à la présence de flavonoïdes et d'antioxydants.
Source : France Info du 22/03/2016


Pourquoi je l'aime


Je l'apprécie, bien sûr, d'abord pour son goût. L'odeur est très agréable, assez forte. La saveur de ce chocolat reste assez longtemps dans la bouche et on peut vraiment apprécier les arômes. Il est d'ailleurs bien pourvu en cacao avec son taux de 74 %.

En plus, je ne le trouve pas trop sucré. Il rassasie bien et on n'a pas cette envie d'en reprendre encore. Avec son petit prix, c'est vraiment une bonne alternative quand on cherche un chocolat d'assez bonne qualité.

Peut-on développer une accoutumance au chocolat ? C'est un mot un peu fort. Disons qu'il est plus difficile de se passer d'une friandise que l'on apprécie particulièrement. Après quelques jours d'arrêt, on s'habitue à ne plus consommer de chocolat. Mais ce serait dommage quand même !

Dites-moi dans les commentaires si vous êtes difficiles sur la qualité du chocolat. Préférez-vous en manger moins mais qu'il soit de meilleure qualité ?

N'hésitez pas à vous abonner à mon blog pour être au courant des derniers articles ;)

Je vous dis à samedi prochain !

Veronika


Pour aller plus loin :

Tout savoir sur chocolat :
http://www.conso.net/content/tout-savoir-sur-le-chocolat

Ma chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCr5_XJzY7hTdTR-qN5iyfuw

#BioVillage #ChocolatBioVillage #BioVillageLeclerc #BioVillageMarqueRepère