samedi 21 mai 2016

L'ENVERS DU DECOR #1 Notre nécessaire pour bloguer

C'est un article un peu exceptionnel sur mon blog que je vous propose aujourd'hui. Virginie, du blog "Sur un petit nuage", a créé un groupe Facebook proposant un thème par mois sur notre vie de blogueuse. J'ai trouvé que celui du mois de mai intéressant.





Le rendez-vous mensuel des blogueuses


Tout se passe sur le blog de Virginie, "Sur un petit nuage". Créé en avril 2016, ce rendez-vous a pour but de mieux faire connaître le quotidien des blogueuses. Une page Facebook  est aussi spécialement dédiée à cette initiative, n'hésitez pas à aller y faire un petit tour si le projet vous intéresse. Il y a une très bonne ambiance !

Plusieurs sujets sont proposées chaque mois et on vote pour celui que l'on préfère. Ce mois-ci, c'était notre organisation pour bloguer. Je vous parle donc de la mienne. Si vous voulez participer aussi à ce rendez-vous, prenez contact avec Virginie.

Le matériel


Il est très sommaire : un ordinateur portable, un cahier avec mes idées, ma webcam pour prendre des photos (en attendant de pouvoir acheter un vrai appareil photo), un fond blanc et un parapluie pour faire les photos, le logiciel gratuit Gimp pour les traiter.



Quand ?


Alors, en général, c'est plutôt le samedi matin. Mais j'ai déjà déblayé le terrain dans la semaine en choisissant des articles pour me documenter, sélectionné quelques mots clés et réfléchis aux photos. Ce sont d'ailleurs souvent ces dernières qui me prennent le plus de temps. La webcam n'est vraiment pas pratique, c'est le moins que l'on puisse dire.


Comment je procède


Je cherche une idée dans mon précieux cahier. Celui-ci est d'ailleurs divisé en 3 parties. En premier, la structure type de mes articles (nombre de mots, disposition, grands titres, etc.). C'était surtout pour le début. Ensuite, un onglet pour les idées, un autre pour la préparation en elle-même et le dernier pour les idées de vidéos.

J'utilise toujours le même style de présentation pour mes articles, c'est important pour l'unité du blog. Ils ne sont pas très longs, en général. D'ailleurs, lire sur un écran est plutôt fatiguant pour tout le monde. Mieux vaux aller à l'essentiel de son sujet.




Concernant les vidéos, ma chaîne YouTube est d'ailleurs en veille depuis plusieurs semaines. Mon ordinateur est en réparation (carte-mère HS) et il me tarde de le récupérer. J'utilise mon vieux Dell en secours mais je n'ai pas mon logiciel de montage habituel installé dessus. J'en ai téléchargé un gratuit que je ne connais pas du tout. Si la réparation tarde encore, je m'y mettrais et ferais des montages simples.

Je reviens à l'élaboration de mes articles. En fin de matinée, il est prêt et je le partage sur les réseaux sociaux (Facebook, Google). Je publie une fois par semaine mais l'idéal serait deux fois (le mercredi par exemple). Pour le moment, je n'ai pas le temps et je préfère privilégier la qualité. J'aimerais aussi avoir quelques articles d'avance, très utiles en cas d'imprévu.




Voilà, vous savez presque tout de mon organisation "bloguesque". Et vous, quelle est la votre si vous bloguez déjà ? Aimeriez-vous plus d'articles de ce genre sur mon blog ?

Je vous souhaite une très bonne semaine !

A samedi prochain !

Veronika :)

Lien vers l'article de présentation du rendez-vous: 

Lien vers la catégorie :

Lien vers le groupe :