samedi 16 avril 2016

Vers la fin des sacs plastique à usage unique ?

L'interdiction des sacs plastique à usage unique va-t-elle enfin devenir une réalité ? Apparemment, il y a tout lieu de le penser car la loi entrera en application dès juillet 2016. Normalement. Si tout va bien. Les reports ont été tellement nombreux que l'on n'ose plus espérer.






Une loi qui traîne des pieds


Après de multiples reports, on peut dire que la loi sur l'interdiction des sacs plastique à usage unique peine à se mettre en place. Théoriquement, celle-ci devrait entrer en application dès juillet 2016. Les dommages catastrophiques sur l'environnement sont pourtant connus depuis longtemps.

Certaines enseignes de la grande distribution ont supprimé les sacs plastique en caisse depuis plusieurs années déjà. C'est le cas du centre commercial que je fréquente. J'ai donc pris l'habitude d'échanger gratuitement mes sacs contre des nouveaux quand ceux-ci sont devenus inutilisables. Seul le premier est payant (quelques centimes). Ma boutique de fruits et légumes proposent maintenant des sacs en papier, facilement recyclables.
  

Des effets désastreux sur l'environnement


Je pense que nous les connaissons tous. C'est le domaine maritime qui souffrirait le plus. La matière plastique des ces sacs a une durée de vie de plusieurs centaines d'années. Déchiquetée en morceaux minuscules, elle est avalée par beaucoup d'animaux marins et raccourcie leur durée de vie.

Il ne faut pas se faire d'illusions, le plastique revient dans notre organisme si nous consommons du poisson ou des crustacés. Les dégâts touchent aussi la flore aquatique et le milieu terrestre n'est pas épargné. Et certainement beaucoup d'autres dommages inconnus à ce jour. Toutes ces raisons sont autant de motivations pour changer nos mode de consommation et espérer que leur interdiction entre enfin en vigueur.

 

Retour du sac à provisions


Les sacs plastiques transparents se sont si bien intégrés à notre vie quotidienne qu'il nous semble impossible de vivre sans. Il est pourtant si simple d'arrêter de les utiliser. Malheureusement, ils sont encore très présents sur les marchés. On est tellement familiarisé à leur présence que l'on ne remet pas en question leur utilité.

Mais quelle bonheur ce sera de ne plus les voir rester accrochés aux branches des arbres lors des coups de vent ! Car on oublie aussi la pollution visuelle qu'ils nous infligent. Leur légèreté en fait un véritable fléau. Et quand ils ne traînent pas dans la nature, je n'ose imaginer ce qu'ils envoient dans l'atmosphère quand ils sont  incinérés. Je suis quand même surprise qu'il ai fallu tout ce temps pour que cela commence à bouger.

J''espère que cet article vous aura intéressé. C'est un sujet qui me tenait à cœur. Dites-moi dans les commentaires si cette utilisation des sacs plastique vous interpellent.

N'hésitez pas à vous abonner à mon blog, cela me fera très plaisir et me soutiendra.

A samedi prochain !

Veronika :-)

#InterdictionSacsPlastique #SacsPlastique #PollutionSacsPlastique #LoiSacsPlastique  

Ma chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCr5_XJzY7hTdTR-qN5iyfuw