samedi 2 avril 2016

Cosmétiques bio et recyclage des emballages

Les emballages des cosmétiques bio sont conçus dans le but d'un recyclage maximum. Cet article est une première réflexion sur nos comportements et leur influence sur l'environnement. Nous nous intéresserons donc de plus près au destin notre joli packaging design qui nous a fait craquer.

 

 

 

Packaging et acte d'achat

L'originalité et la beauté d'un emballage nous attirent et entraînent souvent un achat compulsif. J'ai souvent remarqué que c'était le premier élément décrit dans une revue de produit (c'est valable pour moi aussi). La logique voudrait pourtant qu'il soit le dernier critère examiné.

Les couleurs utilisées pour nous séduire symbolisent les différents univers de la beauté. Le noir est souvent associé au luxe, le blanc évoque une référence médicale par exemple. Pour nous, adeptes du naturel, on retrouve souvent le vert et différentes tonalités rappelant le bois brut.

On peut noter aussi qu'il existe des encres végétales mais leur bénéfice sur l'environnement n'est pas clairement établi. Plus je creuse la question du recyclage et plus je m'aperçois de sa complexité.


Emballages et logos

Ils doivent nous informer clairement sur les différents modes de recyclage utilisé. J'en ai trouvé sept qui sont censés nous aider à mieux nous renseigner sur le sort de notre joli emballage. Je trouve l'ensemble assez complexe et pas très incitatif à l'action.

 Entre « anneau de Möbius » et « point vert », on s'y perd ! Prenons le point vert, par exemple. Il signale juste une participation financière aux filières de recyclage. Et le produit peut ne pas être recyclable du tout. La poubelle barrée est le plus explicite, au moins on sait où on ne doit pas jeter l'emballage.

Recharges et packaging recyclables

Certaines marques sont plus engagées et proposent des produits rechargeables. C'est un progrès vraiment intéressant qui peut avoir un impact significatif sur le milieu naturel. Ce principe existe aussi pour les marques distribuées en grande distribution (savon liquide) mais il arrive souvent que le rayon des recharges soit vide.

Diminuer le nombre de couches d'emballages s'avère une autre solution positive. L'idéal étant un produit rechargeable avec un boiter recyclable en fin de vie.

Nos exigences de consommateurs sont aussi en cause. Qui achèterait un produit de beauté dans un packaging immaculé mais sans aucun effet néfaste sur la nature ? Malgré tout, je pense que l'écologie ne doit pas être trop s'appuyer sur la culpabilisation pour être efficace.

Nos sociétés modernes ont longtemps ignoré les dégâts environnementaux de nos modes de consommation. Avant de crouler sous les déchets, espérons que des solutions simples et pratiques soient mises en œuvre. Et surtout qu'elles soient facilement applicables pour les consommateurs !

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez du recyclage des emballages de nos cosmétiques bio.

Etes-vous sensibles à l'attrait d'un packaging sophistiqué ?

Je vous souhaite une très bonne semaine.

Lecture :

La marque Zao qui propose des emballages rechargeables :
http://www.zaomakeup.com/fr/la-marque-zao/la-marque
Ecocert :
http://www.ecocert.com/verification-conformite-des-emballages
Ma chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCr5_XJzY7hTdTR-qN5iyfuw

#EmballagesCosmétiques #RecyclageEmballages