samedi 26 mars 2016

Cosmétiques bio : allons-nous vers un succès durable ?

Les cosmétiques bio séduisent de plus en plus de femmes. Préférés pour des raisons pratiques ou éthiques, ils s'enrichissent régulièrement de nouvelles marques, adaptables à tous les budgets. Les points de vente se diversifient et permettent ainsi leur plus grande visibilité.

   

 


Pourquoi cet engouement pour les cosmétiques bio ?

L'attrait pour les cosmétiques bio ne s'est pas fait du jour au lendemain. La nocivité de certains ingrédients est l'un des principaux motifs de l'abandon, plus ou moins partiel, des produits de beauté conventionnels.

Personnellement, c'est ce qui m'a motivée dans ce changement. Évidemment, tout cela se fait graduellement. On tombe, par hasard, sur un rouge à lèvres bio et on l'essaie par curiosité. On peut aussi se demander si cet intérêt pour les cosmétiques verts n'est pas un effet de mode fugace. Ce n'est pas mon avis en tout cas.

Sur les réseaux sociaux, on se rend compte que beaucoup de femmes s'interrogent sur les effets des substances chimiques sur leur santé. Les nombreuses études de grandes associations de consommateurs contribuent certainement à ce phénomène salutaire.

On les trouve beaucoup plus facilement

De la grande distribution aux boutiques en ligne, les cosmétiques bio sont devenus visibles et accessibles. Il est aussi possible d'en trouver en parapharmacie. Même les petits budgets peuvent s'autoriser à les acheter et il faut signaler la très bonne qualité des premiers prix.

Cependant, les sites spécialisés sont quand même les endroits où l'on peut dénicher le plus de marques, souvent peu connues. Tout ces réseaux contribueront, je pense, à une implantation durable des produits de beauté bio. On notera que les emballages sont aussi pensés pour un recyclage maximum.

Comment savoir si ce produit nous conviendra ?

Avec ma peau sensible, j'ai réussi à trouver mon bonheur et je n'ai pas de flops à déplorer. Mais je passe pas mal de temps à décrypter les formules et surtout à lire les avis sur les blogs. Devant plusieurs articles donnant les mêmes conclusions, on peut se faire une idée assez juste du produit convoité.

Je vais voir aussi le site de Beauté Test qui est une mine de renseignements. J'y suis d'ailleurs inscrite et j'ai déjà donné mon avis sur plusieurs produits. Et rien ne vaut les échanges d'expériences sur les réseaux sociaux.

Pour conclure cet article, je suis très heureuse de voir que les cosmétiques bio se développent et que nous somme de plus en plus nombreuses à les adopter. Je n'ai pas parlé des tests sur les animaux, mais c'est un élément important qui nous pousse  aussi vers ce choix.

Vous pouvez me dire dans les commentaires comment vous avez découvert les cosmétiques bio et quelles ont été vos motivations pour changer vos habitudes.

Je vous souhaite un superbe week-end de Pâques et vous remercie beaucoup pour les 3OOO vues sur mon blog.

A samedi prochain pour un nouvel article !

Veronika

Un article intéressant de Femme Actuelle sur les bienfaits des cosmétiques bio :
http://www.femmeactuelle.fr/sante/news-sante/cosmetique-bio-elimination-produits-chimiques-28346

Ma chaîne YouTube :
https://www.youtube.com/channel/UCr5_XJzY7hTdTR-qN5iyfuw

#CosmétiquesBio #SuccèsCosmétiquesBio