samedi 13 février 2016

Le quotidien d'une peau sensible #3 : bien choisir sa CREME DE JOUR (BIO)

La crème de jour fait partie des cosmétiques de base dont toutes les peaux ont besoin pour bénéficier d'une protection minimum. Mais une peau sensible exige des soins spécifiques à respecter pour ne pas risquer de désagréables réactions de sa part.




 


sponsornot opinion Transparence des blogs : j'utilise les logos Sponsornot

A quoi sert une crème de jour ?

 

Le principal but d'une crème de jour est de protéger la peau après son nettoyage et restaurer une pellicule protectrice, de même qu'un taux d'hydratation maximum. Toutes les peaux en ont besoin, même celles produisant trop de sébum. Une peau sensible se sent très vulnérable après son nettoyage et ne pourra se passer d'une protection qui l'hydrate et, surtout, ne l'agresse pas. En principe, il est déconseillé de changer de routine si l'on a ce type de peau. Tout bouleversement de ses habitudes la perturbe et toute nouveauté doit être testée au préalable. Une routine qui fonctionne bien est à conserver parce que déjà difficile à mettre en place. 

Les besoins d'une peau sensible

 

Les besoins basiques d'une peau sensible sont les mêmes qu'un autre type de peau, à savoir être hydratée et protégée. Elle est, quand même, un peu plus assoiffée que les autres. D'autre part, les ingrédients nécessitent une sélection rigoureuse de la part du fabriquant. La meilleure solution consiste déjà à se tourner vers une gamme  de crèmes spécialement étudiée pour ce problème. Les marques sont abondantes en cosmétique conventionnelle mais beaucoup plus difficile à dénicher en version bio ou naturelle. Les changements de saison imposent aussi un changement de crème de jour. Personnellement, j'utilise une base matifiante l'été et une crème plus riche l'hiver.

Ma petite sélection de crèmes de jour



J'ai procédé à une petite recherche pour dénicher les perles rares. Je précise que je n'ai utilisé aucune de ces crèmes.

AVRIL crème de jour pour peaux sèches et sensibles 
 
Dans son joli tube rose,  sa composition comprend de l' extrait de fleur de reine des prés, de l'huile de noyau d'abricot (recommandé pour les peaux sensibles) et du beurre de karité. Vous pouvez consulter la composition complète sur le site de la marque. Au prix de 7,00 euros, vegan et cruelty free, je dois dire qu'elle m'intéresse. Dommage qu'elle ne convienne pas à mon type de peau mixte.

BALLOT FLURIN Crème de l'Apicultrice peaux sensibles

Avec des huiles d'amande douce, de sésame et du miel dans ses premiers ingrédients, elle est au prix de 18,70 euros et mentionnée non testée sur les animaux.

 MOSQUETA'S crème de jour peaux sensibles

Plutôt destinée aux peaux sèches et sensibles, elle contient principalement de l'huile de graine de tournesol,  du jus de feuille d'aloès et de l'extrait de feuille de vigne (recommandé pour les rougeurs). Au prix de 28,90 euros, elle est aussi mentionnée non testée sur les animaux.

 Ma crème idéale


Je recherche une crème composée d'actifs bio et/ou naturels, non testée sur les animaux, formulée hypoallergénique (donc sans parfum),  pour peau mixte et à un prix n'excédant pas une douzaine d'euros.  Si vous en connaissez une correspondant à ces critères, dites-le moi vite dans les commentaires !

 J'espère que cet article vous aidera à prendre soin de votre peau sensible. Je le remettrai  à jour au fil de mes découvertes.  N'hésitez pas à vous abonner à mon blog en inscrivant votre mail tout en haut de la page, cela me fera vraiment plaisir.


A samedi prochain !

Veronika :-)

#crèmes de jour peaux sensibles #crèmes de jour peaux sensibles bio #Avril crèmes de jour bio



Ma chaîne YouTube où je serais ravie de vous accueillir : https://www.youtube.com/channel/UCr5_XJzY7hTdTR-qN5iyfuw


Quelques liens intéressants en rapport avec cet article :