samedi 6 février 2016

Le quotidien d'une peau sensible #2 Le démaquillage (bio/naturel)

Le démaquillage est l'un des éléments clés du soin au quotidien pour tous les types de peaux.  Mais notre peau sensible demande des précautions particulières.






sponsornot opinion Transparence des blogs : j'utilise les logos Sponsornot


Attention fragile


 Les gestes à adopter pour entretenir une  peau sensible sont aussi importants que les produits utilisés, sinon plus. Les disques démaquillants avec une surface rêche sont à bannir. Comme je l'ai indiqué dans mon article de samedi dernier, il est préférable d'éliminer les traces de maquillage  en appliquant directement le démaquillant sur la peau et en massant avec les doigts pendant quelques minutes. Depuis que j'emploie cette méthode, je trouve que ma peau est beaucoup moins contrariée. 

Passons maintenant aux produits utilisés. L'étape redoutée de notre peau sensible, c'est justement le retrait du démaquillant avec de l'eau et un disque en coton. L'idéal serait de ne pas utiliser d'eau et de prendre un produit sans rinçage. Personnellement, je n'opterais pas pour cette solution car je pense que les substances chimiques doivent être complètement éliminées. Et il n'y a pas des milliers de solutions, l'eau est obligatoire.

Si la votre est calcaire, l'utilisation d'eau minérale reste un moyen parfait mais évidemment pas très écologique et plutôt onéreux. J'ouvre donc mon robinet et je retire mon démaquillant avec des disques démaquillants sans frotter. Bon, cela ne lui plaît pas non plus car elle est très réactive. Je termine cette opération par un jet de brumisateur Avène qui la calme et atténue l'inflammation. Je sèche mon visage en tapotant avec un mouchoir en papier car les serviettes deviennent trop râpeuses après les lavages.

Mes produits


La base d'une routine pour la peau sensible comporte le moins possible de produits. Un avantage, elle devient ainsi économique (enfin un point positif). Je ne pense pas que le layering soit conseillé. Souvent allergique, la multiplicité des ingrédients risque de la fâcher pour de bon.  J'emploie depuis longtemps le démaquillant bio "Caresse d'herboriste" de Cattier. D'ailleurs, je lui consacrerai un article car il est vraiment excellent. Je l'utilisais uniquement pour le démaquillage des yeux et j'ai tenté l'expérience pour le visage. Résultat plus que concluant. Extrêmement doux avec une très bonne composition,  il enlève toutes les traces de maquillage en profondeur. Je trouve même que ma peau est moins rouge après. 

J'ai aussi expérimenté la routine avec de l'huile d'olive. Très efficace aussi, mais cela m'imposait un second nettoyage au démaquillant et j'ai trouvé que ma peau n'aimait pas ce traitement. Pour le moment, l'emploi d'un seul démaquillant me convient bien et je reste sur ce type de routine. J'ai essayé aussi le lait démaquillant à l'huile de grenade bio d'Avril que j'ai de même beaucoup apprécié pour sa douceur et sa tolérance.

Je compte par la suite tenter l'emploi les cotons réutilisables. J'ai pu lire beaucoup d'avis positifs sur différents blogs ou vidéos. 





Un dernier soin


Les manifestations allergiques étant assez fréquentes avec ce type de peau, mieux vaut limiter les couches de crèmes de soin. Pour ma part, j'ai longtemps utilisé le beurre de karité en contour des yeux et sur les rides d'expression. Efficace et très bien toléré. Actuellement, je prend de l' l'huile de noyaux d'abricot bio et elle me plaît particulièrement pour sa légèreté et son action hydratante. J'ai aussi réalisé une courte revue dessus en janvier. Une seule pression sur la pompe suffit et j'ai  nettement constaté une diminution de la profondeur des ridules. C'est donc le seul produit de soin pour la nuit que je vais imposer à ma peau.

Un dernier mot, le fond de teint minéral (je ne prends que ça maintenant) est beaucoup plus facile à retirer et ne s'incruste pas dans les pores.


J'espère que cet article vous aura intéressé. N'hésitez pas à me dire ce que vous employez pour votre routine du soir dans les commentaires.

A samedi prochain !

Veronika :-)


Quelques liens :

Ma chaîne YouTube où je serais ravie de vous accueillir : https://www.youtube.com/channel/UCr5_XJzY7hTdTR-qN5iyfuw

J'en profite pour vous recommander le blog de la très sympathique Ginie Chablablabla. Elle est adorable et a aussi une peau sensible. Elle se tourne progressivement vers les cosmétiques bio/naturels.  N'hésitez pas à aller jeter un coup d'oeil ;-)
https://chablablablabla.wordpress.com

Mon article sur l'huile aux noyeaux d'abricot
http://leblogdeveronika.blogspot.fr/2016/01/lhuile-de-noyaux-dabricots-bio.html




#peau sensible #allergies #cosmétiques hypoallergéniques #Cattier #routine soir #démaquillage peau sensible