samedi 30 janvier 2016

Le quotidien d'une peau sensible #1

Avec sa faculté de s'empourprer à la moindre contrariété, notre peau sensible nous cause par moment bien des soucis. On aimerait qu'elle se fasse un peu oublier et reprenne une couleur neutre. Je vous propose une petite série d'articles consacrés à se sujet, car vous l'avez deviné, j'ai le privilège d'avoir une peau "ultra-super-hyper" sensible.

sponsornot opinion

 

 

Comment la reconnaît-on ? 

Elle a beaucoup de moyens de vous faire comprendre qu'elle est sensible. Elle n'aime ni le froid ni la chaleur et réagit aux variations brusques de températures. Lui proposer de nouveaux cosmétiques n'est pas gagner. Elle n'apprécie pas non plus les épices et les nourritures alcoolisées. Le soleil n'est pas son ami. La nettoyer aussi demande pas mal de cogitations. L'eau, elle n'aime pas trop. Cela a tendance à lui  retirer sa fine barrière lipidique. Une crème ? pourquoi pas ? mais pas n'importe laquelle. Le maquillage ? Oui, elle aime bien mais à condition d'éviter certains composants irritants

 Ne pas la contrarier

Ce qu'il lui faut : de la douceur. Tout le temps. Au moment du nettoyage du soir, il est préférable d'appliquer le produit démaquillant directement sur la peau sans utiliser de disques de coton. Ensuite, décoller le maquillage et les impuretés par de petits de mouvements circulaires avec les doigts. L'eau calcaire est à éviter. L'idéal, ce serait d'utiliser de l'eau thermale pour rincer mais c'est un peu onéreux quand même. Personnellement, j'utilise de l'eau du robinet mais je sens bien que ce n'est pas ce qu'il lui faut.

Un autre détail très important, veiller à ne pas utiliser de coton un peu rêche. Sa réaction ne se fera pas attendre ! Moins on la manipule et mieux elle se porte. Je pensais employer les disques réutilisables mais je me demande si les lavages ne modifient pas leur texture à la longue, un peu comme les gants qui se transforment en râpe. 

Les cosmétiques qu'elle aime

En fait, elle n'en aime pas beaucoup et on s'en serait bien douté. Heureusement, il existe pas mal de gammes  spécialement créées pour elle.  La cosmétologie conventionnelle offre une multitude de marques qui, dans l'ensemble, sont assez efficaces. Mais sur ce blog, on s'occupe surtout de bio et de naturel. On peut quand même utiliser une eau thermale quotidiennement, c'est un rituel vraiment apaisant et qui me sauve en été. J'utilise celle d'Avène matin et soir et je ne pense pas que je pourrais m'en passer tant elle aide ma peau à se décongestionner. Il en existe d'autres, bien sûr, mais je ne les ai jamais utilisées.
Le choix d'une bonne crème de jour est un geste capital. Personnellement, la mienne n'est pas bio car je n'ai pas encore trouvé une marque qui propose à la fois un produit efficace et pas cher. Mais je cherche. Et ce sera l'objet de prochains articles à ce sujet. 

Bien lire les compositions

Oui, parce ce qu' en plus d'être sensible, elle peut aussi présenter des tendances à l'allergie. Et c'est mon cas. Alors je privilégie les formules hypoallergéniques, pour la crème de jour notamment. Concernant le maquillage, je n'ai pas trop à me plaindre des cosmétiques bio. Il faut juste éviter les produits dont l'alcool, utilisé comme conservateur, apparaît en premier. On peut aussi souffrir d'allergies chroniques et méconnues entraînant rougeurs et boutons. Moi, c'est le chocolat et là, franchement, je n'ai pas pu arrêter. Donc je reste rouge (mais j'ai quand même diminuer un peu). Par contre, si je stoppe quelques temps (j'ai tenu 3 jours), mes rougeurs diminuent  considérablement.

Elle apprécie...

Le maquillage minéral (surtout si elle est grasse ou mixte). Il faut bien terminer cet article sur une note positive. Alors le maquillage minéral lui plaît car il a peu d'ingrédients. Ce sont des poudres que l'on travaille selon une certaine technique (pas très compliquée) et qui donnent un résultat vraiment très satisfaisant. Si vous me suivez, vous savez que j'emploie beaucoup Lily Lolo et son fond de teint minéral qui est vraiment parfait pour moi (j'ai une peau mixte et une zone T luisante).


Ce premier article était une introduction et je reviendrai plus en détail dans le courant des prochaines semaines pour vous faire part de mes expériences et de mes découvertes.

Racontez-moi les vôtres dans les commentaires, je serais très contente de vous lire et de vous répondre.


A samedi prochain !

Veronika :-) 

Ma chaîne YouTube où je serais ravie de vous accueillir : https://www.youtube.com/channel/UCr5_XJzY7hTdTR-qN5iyfuw

#peau sensible #allergies #cosmétiques hypoallergéniques